Jean-Luc Fohal à la conquête du Makalu

Posted: avril 6, 2016 in Uncategorized

Bonjour à tous,

Le Makalu est sans doute l’un des plus beaux sommets de 8000 m de l’Himalaya du Népal. Cinquième sommet du monde, c’est une montagne splendide, vigoureuse, discrète, à l’ombre de son prestigieux voisin, l’Everest. Peut-être souffre-t-il justement de cette proximité, à peine trente kilomètres les séparent. Tel un aimant, l’Everest attire davantage d’alpinistes chaque année. Le Makalu reste quant à lui un peu plus à l’écart de toutes ces convoitises et multiples excès ressentis sur le toit du monde.

Le Makalu a été gravi pour la première fois en 1955 par une expédition française. Ce fut une pleine réussite car tous les membres parvinrent au sommet. Par contre, peu de Belges ont jusqu’à présent tenté de suivre leurs traces : en 1989, Rudi Bollaert mena un premier essai jusqu’à 7000 m. En 2008, Jean-Luc Fohal arrêta son ascension vers 8000 mètres. Le printemps 2015 a vu le retour d’une expédition nationale belge. En pleine phase d’acclimatation, toute l’équipe dut interrompre l’expédition en raison d’un puissant tremblement de terre qui secoua le Népal le 25 avril et provoqua la mort de plus de 8000 personnes.

A notre retour du Népal, une grande opération de solidarité fut lancée en faveur du Népal, avec prioritairement la reconstruction de l’école de Séduwa, petit village situé sur la route d’approche du Makalu. Celle-ci fut en partie construite en 2009 par une équipe française  » Makalu 2008  » en mémoire à Nil Gurung. Pour diverses raisons, le projet humanitaire fut dévié vers la reconstruction d’autres écoles situées également dans la vallée de l’Arun, dans les villages de Gola, Karmarang et Linggam. Marc Dreyer et son équipe purent ainsi, en novembre 2015, aider les enfants de ces villages à poursuivre leur scolarisation. D’autres projets prennent déjà la relève en 2016, avec notamment la reconstruction de l’école de Tungkhaling, prévue en octobre 2016. Affaire à suivre…

La Montagne est une école de patience. Le Makalu en est un exemple. Cette montagne reste toujours intimement un émerveillement. J’y retournerai une nouvelle fois en ce printemps 2016, dans le cadre d’une expédition internationale.

Cette expédition se déroulera du 07 avril au 31 mai 2016.

Pour suivre cette expédition, plusieurs sites sont et seront disponibles :

1°sur le site http://www.cabbrabant.com, qui reprendra des nouvelles transmises par téléphone satellite en Belgique dès le 8 avril à Lambert Martin

2° sur la page facebook http://www.facebook.com/groups/makalu2016JLFohal/ qui sera mise à jour par Marie Monnoyer, de Belgique

Sur le site http://www.jeanlucfohal.be , il y a aussi des détails sur le planning, le trek, l’itinéraire d’ascension, l’historique de la montagne…

Bien à tous

Jean-Luc

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s